d4Ns lE s4C!

Nous devons p4rtir léger.

Nous sommes des "backpackers", nous n'avons jamais voyagé avec des valises.

L'arrivée de nos enfants n'a pas modifié cela.

Nos enfants sont même 2 sac-à-dos potentiels de plus! (ils apprécieront...)

Nous les portons quand ils sont fatigués, quand une piste est ardue ou que nous avons besoin de les avoir sous étroite surveillance, quand ils doivent faire une sieste aussi...

Ils sont habitués au portage depuis la naissance.

Nous avons actuellement un Tula Toddler (mon préféré, dommage qu'il soit si cher ...) et un Manduca.

Avec leur 16 kg chacun et le mètre atteint par le damoiseau et pulvérisé de 9 incroyables cm par mam'selle, j'ai même dû leur rajouter des extensions aux jambes...

C'est bientôt la fin du portage!... ou alors c'est eux qui vont bientôt nous porter... ( je leur rappellerai à ce moment-là comment nous les avons portés autour du monde...😌 )

Il nous faut donc voyager léger.

Nous allons remplir 2 backpacks.

Deux sac-à-dos de 60L qui ne seront remplis qu'en partie.

Nous pourrons ainsi y caser aussi nos petits sacs journaliers et vivre nos transits après un vol, en prenant un train, un bateau, le métro de San Francisco... plus sereinement.

En n'étant pas trop encombrés nous garderont la possibilité de porter nos bambins si nécessaire...

Bref, c'est très facile pour nous de nous restreindre.

Les enfants devront s'y faire! 😌

Nous avons des enfants à " doudou", ce sera leur essentiel!

On en vient ici au bonus supplémentaire qui se cache derrière ce " partir léger"...

Cette escapade de 4 mois sera l'occasion de tenter d' "estomper" le côté déjà pas mal matérialiste de nos jeunes bambins!

Tâche ardu s'il en est une!

Un voyage c'est toujours une leçon de vie, c'est celle-ci qu'on leur propose dés le départ.

Nos enfants, comme beaucoup de leur génération, sont très gâtés, et ils ont beaucoup de jouets à la maison...qu'ils oublient vite...au profit d'autres... qu'ils oublient vite au profit d'autres... qu'ils ou....bref!

Il s'agira ici de ne garder que le nécessaire et de résister aux pulsions d'achat en route (pas le choix, pas de place! )

Bref, ne garder que le nécessaire on l'a déjà fait pour des voyages de 3 semaines, 4 mois c'est 1/3 d'une année, c'est le temps pour se créer des habitudes non ?!

Se détacher de ses biens, parfois de son confort et regarder comment on le vit, si on est heureux quand même?

Espérons qu'ils acquièrent un engouement ( oui, je sais j'exagère... ) pour ce détachement qui est "forcé" au départ mais qui deviendra, qui sait, une habitude au retour? ( oui, je sais, je rêve complètement là... )

Il n'est par exemple pas prévu que le père-Noël nous retrouve en Afrique!... 🐆🎅🏻🦏....

(après, c'est vrai qu'il a un GPS à enfants sages assez perfectionné...on peut être surpris... )

Maxence et Robin avaient aussi un réel désir de porter leur sac-à-dos personnel!

Nous ne voulions pas nous encombrer d'avantage car, ne nous leurrons pas, nous les porteront plus souvent qu'eux...

Du coup, nous prendrons les sacs ultra-compact de decathlon, que leur tatie Aleks a eu la bonne idée de leur offrir! 💡

Tout le monde sera content!

d4ns le s4c des enf4nts:

2 doudous!

Max adore dessiner, elle prendra ses feutres (qu'elle prête habituellement à sa maman...), quelques feuilles A4 et un coloriage de poche OMY ! 😉

Robin est influencé par son chromosome Y, il prendra 2-3 voitures ( 1 Flash MacQueen, une pelleteuse et un bulldozer pour manipuler le sable des plages indonésiennes et thaïlandaises...)

Pour les deux, des cartes de jeu "dobble" compactées dans 1 seule boîte. (kids, formes et alphas ( j'ai moi-même imprimé et plastifié ce-dernier... Max est une écolière en voyage ne l'oublions pas...)

1 tablette avec des jeux éducatifs et quelques dessins animés sélectionnés par mes soins uniquement pour les transports trop longs (on aura bien mieux à faire la journée! )

J'y numérise aussi quelques livres qu'ils affectionnent pour l'histoire du soir si le besoin s'en fait ressentir ( elle nous sert également à nous, pour nos recherches logistiques en cours de voyage et pour vidanger nos cartes mémoires d'appareil photo ).

Nous avons une ASUS memo pad 7 depuis 2015 et notre voyage au Japon avec les kids.

D4ns le s4c des p4rents:

Cartes de crédit et quelques dollars.

Voilà!

Non je plaisante, mais c'est vrai qu'à partir de là tout est possible...

Mais quand même... Il y aura aussi 2 appareils photo.

Nikon d300 pour monsieur,  lumix lx 100 pour madame.

1 smartphone (appel d'urgence, wifi et GPS).

1 carnet de voyage piqpoq édition. (un stylo, crayon à papier + gomme, un bâton de colle et j'utilise les feutres de ma fille donc...

Pour ce carnet piqpoq, qui est de tous mes voyages dorénavant, la conceptrice Carole Daprey m'en a fabriqué deux spéciaux à rallonge pour ce voyage particulier de 4 mois!!

12 m 40 de papier à déplier pour faire le Tour du Monde...

1 adaptateur secteur universel, 1 chargeur allume-cigare/micro-usb, 1 câble "aux" pour la musique dans les vans/jeep de location, 1 mini-enceinte Bluetooth pour ambiancer les chambres d'hôtels.

Des fringues (le minimum, pressing ou lavage sous la douche, rien ne nous empêche de changer de garde robe à mi-route non plus, vu le prix des habits en Asie). Nous allons traverser des pays au climat tempéré/chaud qui nous autorisent les tenues légères qui plus est. Seuls certains endroits des Etats-Unis pourraient s'avérer frisquets, mais comme c'est au début du voyage on se débarrassera par la suite des polaires des enfants déjà justes en taille...😉

Une trousse de toilette pour la famille ( je l'ai choisie en tyvek ultralight avec deux savons tout-en-un du Dr. Bronner's dedans !👌) et une pharmacie pour les 1ers soins.

Voilà... "légers" je vous disais...

r4p4 Nui 2oo8 + neW-ze4l4nd 2ox6

4dministr4tif

U.S.4.

Formulaire E.S.T.A. 15$/pers.

Permis de conduire international x 2

Pass " America The Beautiful ": 80$ par véhicule.

Test de l'appli " Hire" pour circuler sans louer de GPS...On verra si on se paume...

IndOnésie

pas de visa pour moins de 30 jours.

Sing4pour

pas de visa.

C4mbodge

e-visa électronique ou à l'aéroport? 30$

Prévoir photos d'identités en numérique aussi.

Th4ïl4nde

pas de visa pour moins de 30 jours.

N4mibie

pas de visa, permis de conduire international.

s4Nté

C'est le côté le moins sexy du voyage, mais tout est plus beau quand on est en pleine forme!

Vaccins Hépatite A, fièvre typhoïde ( maintenant sous forme de capsules ou sachets de poudre à avaler) et rage pour les kids. Nous, les adultes, sommes à jour.

Répulsifs anti-moustiques pour la peau et les vêtements. Moustiquaire imprégnée pour la nuit et habits légers mais couvrants pour le soir.

Pas de traitement prophylactique anti-paludéen nécessaire mais de la Malarone pour toute la famille en cas de crise...

Anti-diarrhéiques et anti-bactérien à spectre large.

Désinfectant pour les menottes.

De quoi soigner les petites plaies.

Crème solaire et chapeaux.

Et pour ces 4 mois autour du globe, une bonne assurance voyage!

Nous ne pouvons pas nous délester de notre assurance santé suisse alors les packagings habituels de tourdumondistes ne sont pas adaptés pour nous...

Les enfants sont déjà très bien couverts avec une complémentaire "mondia" de chez assura.

Nous... on touche du bois... 🌲

Mais on a contracté l'assurance Secure Trip PLUS famille de Allianz Global Assistance parcequ'on est pas des fous!

Elle couvre la franchise des véhicules de location en plus du reste et on s'est déjà remboursés son montant en ajustant en conséquence le coût journalier de l'assurance de la jeep en Namibie... malin! 💡

buDget

Ô combien il est vain et difficile de parler budget pour une aventure comme celle-ci!!

Tout dépend de la durée du périple, des pays traversés et de son "standing" de voyage!

Ceux qui ont l'habitude de voyager en "tout organisé" et portent plus d'importance à l'endroit où ils dorment plutôt qu'aux pays qu'ils parcourent trouveront qu'on ne dépense rien!

Ceux qui s'organisent eux-même pour tout et dorment dans des guesthouses sans prétention comme nous mais qui éviteront les pays à " gros" budget que sont les Etats-Unis, Singapour ou la Namibie, nous trouveront dispendieux...

Les français trouveront excuse à ne pas se lancer dans un tel projet au fait que nous travaillions en Suisse dorénavant et que nos salaires sont plus élevés. Je leur répondrai qu'il y a 10 ans, jeunes salariés toulousains à 1500€/mois, sans toucher d'héritage ni gagner au loto, nous nous étions envolés cette fois pour une année entière !

Aux Suisses que notre capacité à partir 4 mois autour du monde en famille intrigue fortement, nous leur répondrons que tout est une question de choix dans la vie, nous n'avons pas de voiture de marque, pas de maison ultra-moderne, pas de mobilier dernier cris, de moto ou de maison secondaire... notre cave à vin est vide et notre compte en banque servira à alimenter notre Travel card! :)

Nous sommes salariés, profession paramédicale BAC +3 qui n'a pas vocation à engranger des fortunes, je travaille à mi-temps, on a un crédit sur le dos pour payer notre petit chalet à la montagne mais on s'envole...

Et on serait bien c** de ne pas le faire! ;)

N.B. : ceux qui n'appartiennent à aucune des catégories sus-nommées mais sont juste intrigués par notre "façon" de faire, je glisserai certains liens dans notre récit... Les sociétés où nous louerons nos véhicules, le nom de nos guesthouses, le prix de certaines activités... Rien n'est tabou ou secret, skyscanner ou booking donneront des réponses à tous... ;)

Allez, vous aussi, faites-le! La vie est courte!

♪♫ Radiohead! NOTRE groupe préféré.

On s'est rencontrés alors qu'on écoutait intensivement "kid A" chacun de notre côté, il venait de sortir...

On a parcouru le monde pendant un an , " In Rainbows " faisant vibrer la toile de nos tympans... Il fallait qu'ils apparaissent au moins une fois en ces lieux...

Radiohead B.O. of our lives...